NOTRE ÉQUIPE
BATTAJON AVOCATS est composé d'avocats et d'experts internationaux et nationaux en République démocratique du Congo et à l'étranger (France, Belgique, Emirats Arabes Unis, Île Maurice, ...).
Romain Battajon
Avocat associé (fondateur)
Avocat français inscrit au barreau de Kinshasa/Matete depuis 2005, anciennement membre des barreaux de Paris et de Bruxelles, Romain Battajon est basé en permanence en République démocratique du Congo depuis 2014.
Avant de fonder BATTAJON AVOCATS, il avait notamment :
- co-fondé et développé le bureau congolais du cabinet d’avocats belge DALDEWOLF (de 2018 à 2023) ;
- occupé le poste de directeur juridique pour la région Afrique du groupe minier Eurasian Resources Group (ERG), entre janvier 2023 et avril 2025 ;
- été président de la commission juridique de la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), entre janvier 2023 et juin 2025, dont il est toujours un consultant juridique ;
- cofondé l'Association des Administrateurs du Congo (ADAC Asbl) en 2020, dont il est le secrétaire général ;
- cofondé et dirigé le réseau panafricain de cabinets d'avocats ABLE (Africa Business & Legal Expertise) de 2010 à ce jour.
Romain travaille en français et anglais.
Christian Nyakasane
Juriste expert en droit fiscal et douanier
Christian Nyakasane est titulaire d’une Licence (Master II) en Droit économique et social (Université de Kinshasa). Depuis 2020, il accompagne depuis 5 ans les entreprises dans la gestion stratégique de leurs contentieux douaniers et parafiscaux, ainsi que dans l’obtention rapide de leurs exonérations fiscales et douanières.
Fort d’une expérience acquise auprès de leaders du secteur de la logistique et de l’import-export, Christian Nyakasane intervient au profit d’opérateurs majeurs des secteurs des mines, hydrocarbures, banques et industries, pour sécuriser leurs opérations et réduire leurs charges fiscales.
Christian travaille en français et anglais.
Jean-Pierre Ilaka Kampusu
Avocat associé d’ILAKA & Associés
Jean-Pierre Ilaka Kampusu est avocat au Barreau de Kinshasa/Matete depuis 2001, et, avec une équipe de huit avocats collaborateurs, il est spécialisé en droit des affaires, droit social, droit des associations sans but lucratif, ou encore en droit bancaire. Son équipe et lui ont aussi une pratique réputée en contentieux judiciaires complexes (civil, travail, pénal, administratif, fiscal).
Jean-Pierre Ilaka Kampusu est par ailleurs Enseignant - Chef de Travaux à l’Université de Kinshasa, où il est chargé de cours en droit fiscal et en droit des affaires.
En dehors de la profession d’avocat, Jean-Pie Ilaka Kampusu a aussi été:
- expert consultant du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) en R.D. Congo, en charge du cadre légal des associations sans but lucratif (ONG, fondations, associations confessionnelles, …),
- formateur et membre du conseil d’administration du Centre d’Action pour Dirigeants et Cadres d’Entreprise au Congo (CADICEC), en charge de l’étude de l’environnement économique, social et juridique des entreprises, en particulier les PME.
Jean-Pierre travaille principalement en français.

